Appel au don pour le financement du documentaire Trop Chaud sur les Aînées pour le climat. A visionner en ligne gratuitement à partir d’octobre 2024.

YouTube player

Trop chaud est un documentaire indépendant de 70 min sur un groupe de femmes d’un certain âge, venues de toutes les régions de Suisse, qui sont allées déposer une requête contre l’Etat auprès de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), à Strasbourg. Elles considèrent que notre pays ne les protège pas assez des effets du réchauffement climatique.

Les Aînées pour le climat suisses ont fait la une des journaux des médias le 9 avril 2024. L’année passée, elles avaient soumis une requête auprès de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) à Strasbourg. La Cour a rendu son verdict. Dans son arrêt, elle a jugé que la protection du climat est un droit humain et qu’elle fait partie, avec effet immédiat, des devoirs des 46 Etats membres du Conseil de l’Europe, qui comptent 676 millions de citoyens et citoyennes.

Ce jugement est source de nombreux débats en Suisse.  
On reproche notamment à la Cour de remettre en question la souveraineté de la Suisse et la démocratie directe, et d’être impliquée dans une lutte activiste des cultures.

 Que s’est-il passé ?

  • La CEDH a jugé qu’il y avait un lien entre la crise climatique et les droits de l’homme. 
  • La CEDH fait partie du système juridique suisse. Les électeurs et électrices suisses l’ont explicitement confirmé en novembre 2018 avec l’approbation de tous les cantons.
  • Le fondement le plus important de l’arrêt de la CEDH est l’Accord de Paris sur le climat de 2015, ratifié par la Suisse. La Suisse s’y est engagée à réduire ses émissions de CO2
  • La CEDH constate que la comptabilité carbone de la Suisse est déficiente et que notre pays n’atteint pas son objectif. La raison en est également des décisions populaires.
  • La CEDH n’a pas donné de directives à la Suisse sur la manière d’atteindre son objectif. Elle souligne que cela relève uniquement de la démocratie suisse et de ses institutions.

Quelle est la visée de Trop chaud?

Trop chaud documente de A à Z l’histoire des Aînées pour le climat, de leurs débuts jusqu’au verdict de la CEDH, tout en examinant la signification de cette décision. 

Réalisé selon des critères journalistiques, ce documentaire deviendra un classique du genre. Il n’hésite pas à aborder des questions gênantes et n’accorde aucune place au populisme et à la polarisation. 

YouTube player

«On s’est moquées d’elles, maintenant on les célèbre.»

NZZ

Faites un don et regardez ce film en ligne gratuitement dès octobre 2024 🔥

Aidez-nous à économiser des frais et faites un don via l’e-banking.

Scannez ce code QR avec votre application d’e-banking ou téléchargez un bulletin de versement QR.

Compte de dons IBAN: CH25 0070 0114 9013 1985 4

Destinataire: Mattogrosso GmbH, 8032 Zürich

Vous pouvez également faire un don via Payrexx avec Twint :

Faire un don avec Twint

#tropchaud #climatehope #klimaklage

«Trop chaud nous redonne espoir. Peut-être que nous n’avons pas épuisé toutes nos ressources dans la lutte contre le réchauffement climatique.»

Benjamin Weiss, réalisateur de Trop Chaud

«Les femmes âgées sont les plus touchées par l’augmentation des canicules, c’est prouvé scientifiquement.»

Une Aînée pour le climat

Je souhaite être informé·e de la finalisation de Trop chaud et des projections en présence des Aînées pour le climat Suisse:

Chaque don compte, nous vous remercions !

Contact: info@trop-chaud.ch

Benjamin Weiss
Réalisateur, co-auteur

Daniel Hitzig
Co-auteur

Cet appel aux dons est soutenu par l’association Aînées pour le climat Suisse. Les dons sont utilisés uniquement aux fins décrites ci-dessus. Si la somme récoltée dépasse celle nécessaire au financement du documentaire, l’excédent sera entièrement versé à l’association Aînées pour le climat Suisse.

Trop chaud est produit par Hook Film, en coproduction avec Mattogrosso. Tous droits réservés. 

Mattogrosso GmbH
Klosbachstrasse 116
8032 Zurich

info@trop-chaud.ch